• Mondial jour 3

13 février 2008 ( #régate )

Qui a dit que Miami était un plan d'eau de petit temps? 3ème jour de mondial, et 3ème jour avec 15 à 20 nds de vent. Cependant on ne va pas s'en plaindre, puisque nous tirons notre épingle du jeu dans ces conditions musclées. Sous la pluie, nous avons...

• Annapolis, J1

29 mai 2008 ( #régate )

15 heures de voyage, le décalage horaire à peine avalé, nous voilà déjà à l'oeuvre sur les J22 de l'Eastport Yacht Club! Après une journée d'entraînement pour prendre nos marques sur le bateau, nous avons couru la première journée mardi. Dix équipages...

• Le Caixanova Trophy débute vendredi à Vigo

10 juillet 2008 ( #régate )

C'est dans le nord-est de l'Espagne que nous avons atteri pour notre deuxième régate de match race de la saison, à Vigo. C'est un grade 2 qui regroupe 12 équipages mondiaux : Italie, Portugal, Espagne, Allemagne, Angleterre, Japon, Danemark, et bien sûr...

• Un premier stage à Brest

06 janvier 2008 ( #news du jour )

Après les vacances de Noël, on est déjà de retour sur notre Yngling, en rade de Brest! Du 4 au 9 janvier, encadrées par Nicolas Le Berre, nous naviguons sous la pluie et dans le vent pour notre dernier entraînement avant notre départ pour Miami. De quoi...

• Fin de saison pour les Ynglings!

03 octobre 2007 ( #Chikaletter )

Le championnat d’Europe qui s’est déroulé à Warnemünde la semaine dernière marque la fin de la saison pour les Ynglings. Seul équipage français en lice, notre jeune bateau finit à la quinzième place. Un résultat bien en deçà de leurs espérances. Cette...

• Chikasletter n°27: La France est qualifiée pour les JO en Yngling !

20 février 2008 ( #Chikaletter )

La première mission de l’année 2008 est remplie pour la série yngling ! En effet, suite au Championnat du Monde qui s’est déroulé à Miami du 8 au 15 février dernier. En terminant 6éme et 1ère des nations non qualifiées l’équipage breton permet à la France...

• Palma, 2ème journée

17 mars 2008 ( #régate )

Pour cette deuxième journée, le vent était un peu plus faible qu'hier : secteur sud-ouest, pour 8 à 10 nds, et grand soleil. Nous avons eu des difficultés sur les 2 départs du jour. Sur le 1er, il y a eu le pavillon de rappel individuel hissé à bord du...

• Palma, 5ème journée... et dernière

20 mars 2008 ( #régate )

Le vent aura été bien capricieux aujourd'hui, avec des oscillations de 50 degrés, et une force allant de 5 à 20 nds!!! Toutes les séries n'ont pas couru, mais notre comité de course a tout de même réussi à caler 2 manches. Cela ne nous a pas été bénéfique,...

• Il parait que la voile, c'est un sport...

06 décembre 2007 ( #news du jour )

Et oui, quand il s'agit de soulever des poids, nous sommes toujours là! En stage à l'Ecole Nationale de Voile à Quiberon depuis samedi dernier, nous avons passé nos matinées à faire de la préparation physique avec notre coordinateur, Cyril Fourier. Vélo,...

• Championnat du Monde Militaire : Jour 3

20 août 2008 ( #régate )

Seulement deux manches ont été courues aujourd’hui dans la baie de Sønderborg. C’est dans 15 nœuds de vent que nous sommes parties ce matin sur l’eau pour la première manche de la journée. Enfin à bord des bateaux rouges de la flotte qui nous semblaient...

• En route pour Miami

02 décembre 2007 ( #news du jour )

Le 15 janvier prochain, nous décollerons pour Miami, lieu des prochains Championnats du Monde! Comme le bateau est un peu gros pour passer en soute, nous l'avons chargé vendredi dernier dans un container, qui est à cette heure, en train d'être chargé...

• Un beau cadeau de Noël : Une victoire!!!

22 décembre 2007 ( #news du jour )

On peut partir en vacances tranquilles, nos missions sont remplies : 3 mois d'entraînements intensifs qui se sont vus clotûrés par une belle victoire dans la Christmas Regatta à palamos, ce samedi 22 décembre. Après 5 jours de courses, et pas mal de rebondissements,...

• Welcome To Miami!

17 janvier 2008 ( #news du jour )

Quelques nouvelles d'outre-atlantique : Après une dizaine d'heures d'avion, nous avons enfin posé le pied sur le sol de Floride! Notre cession américaine va durer 1 mois et se décomposer comme suit : 10 jours d'entraînement, suivi par la régate Miami...

• 2 manches et un tapis vert

31 janvier 2008 ( #régate )

Journée difficile pour nous! Après 3h d'attente sur l'eau sous un soleil de plomb, le comité a pu envoyer la 1ère manche vers 13h, dans du vent très léger, 4 à 6 noeuds. Sur les 2 manches de la journée, le résultat aurait pu être bon, car nous faisons...

• Coup d'envoi de la Rolex!

29 janvier 2008 ( #régate )

Deux manches ont été courues aujourd'hui dans de belles conditions : 8/10 nds de secteur nord-est et un beau soleil. Ce que l'on attendait est arrivé : la flotte de 27 bateaux est très compacte, et les places se font et se défont rapidement! Sur la 1ère...

• Fin de la Rolex : 18ième / 28

02 février 2008 ( #régate )

Nous avons fini sur une très rude journée hier : 2 manches de 20 et 21, où nous avons reconduit les mêmes fautes que la veille au niveau tactique. Nous sortons donc très déçues de la régate qui avait pourtant bien débuté! Le point positif, c'est que nous...

• Sans relâche pour les Chikas

04 novembre 2007 ( #Chikaletter )

Un bon mois pour l’Equipe de France militaire ! Elles n’ont pas encore leur billet en poche pour les JO de 2008, cependant Alice, Anne-Claire et Marion ont bien l’intention d’être en Yngling sur le plan d’eau de Qingdao en Août prochain… Pas de régate...

• Mondial jour 1

11 février 2008 ( #régate )

On pourrait créer un adage de ce phénomène maintes fois rencontré : lorsque l'on s'entraîne 3 semaines dans du petit temps et du vent de sud, le 1er jour de la compétition, on trouve du vent fort, de nord! C'est dans 20 nds établis que nous avons couru...

• Un break à Providenciales

07 février 2008 ( #news du jour )

C'est au Club Med Turkoise dans les ïles Turkes & Caïcos (Caraïbes) que nous avons pu nous mettre 3 jours au vert... ou plutôt devrions-nous dire au turquoise! Grâce à l'accueil de toute l'Equipe du Club, nous avons pu profiter de la mer chaude et de...

• A la veille du mondial...

10 février 2008 ( #news du jour )

Nous sommes entrées dans la danse du Championnat du Monde hier : La jauge - épreuve où l'intégralité des coque, mât, voiles, est passée au crible - s'est bien déroulée, et nous avons pu peaufiner les derniers réglages avant d'aller faire la manche d'entraînement...

• Mondial jour 2

12 février 2008 ( #régate )

Des conditions un peu plus musclées qu'hier ne nous ont permis de faire que 2 manches au lieu des 3 prévues initialement, dans un vent allant de 15 à 20nds, de secteur nord est. Cela nous a bien réussi, puisque nous faisons 8 et 4. Dans la première manche,...

• Mondial jour 4

13 février 2008 ( #régate )

Du vent - beaucoup de vent -, de la pluie - beaucoup de pluie -, des orages - de GROS orages -, voilà le cocktail de cette éprouvante 4ème journée! Nous sommes parties sur l'eau dans un vent soutenu, 20nds. Peu avant le départ de la 1ère manche, les conditions...

• Chikaletter n° 26 : Victoire à Palamos!

06 janvier 2008 ( #Chikaletter )

Novembre et décembre furent deux mois marathon pour les chikas. Enchainant stage sur stage, elles sillonnèrent sans relâche les baies de Santander et Quiberon. A tour de rôle entraînées par Nicolas Le Berre, Gildas Philippe et Bertrand Dumortier, les...

• Mondial jour 5

14 février 2008 ( #régate )

C'est une journée assez difficile qui s'achève et qui a fait rebondir les classements... Nous avons couru 3 manches dans un vent de 6 à 10nds, qui a évolué du secteur nord au secteur est. Manche 1 : alors que nous étions largement dans le coup (12ème...

• Début dimanche du Trofeo Princesa Sofia

13 mars 2008 ( #news du jour )

La tournée européenne commence! Nous sommes arrivées hier soir sur l'île de Majorque, à Palma. Premier rendez-vous européen de la saison, la régate débute dimanche et sera précédée de trois jours d'entraînement. L'épreuve durera 6 jours et sera composée...